BORANI AUX ÉPINARDS
Tirée du fantastique livre Feast, Food of the Islamic World, de Anissa Helou, cette recette traditionnelle iranienne à base de yaourt et d’épinards est très facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.
Dans la cuisine perse, le mot “borani” fait référence à tout ce qui est cuisiné avec du yaourt. Plusieurs variantes existent dans lesquelles on retrouve plus ou moins les mêmes traceurs : des oignons caramélisés, du yaourt, du safran et des légumes au choix, parfois agrémentés de noix concassées.
Le Borani aux épinards est un excellent dip idéal pour un apéritif ou un repas léger mais gourmand.
ingrédients pour environ 4 personnes :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon moyen, coupé en fines lamelles
450g d’épinards
1/4 de cuillère à café de curcuma
125g de labneh
sel
une pincée de pistils de safran infusés dans une cuillère à soupe d’eau
préparation :
Chauffer une poêle sur feu moyen, faire frire les oignons pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver quelques oignons. pour le dressage.
Ajouter les épinards et le curcuma dans la poêle et cuire pendant quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les épinards se flétrissent un peu mais ne soient pas trop fondus.
Égoutter le mélange dans une passoire. Une fois que les épinards sont à température ambiante et bien égouttés, transférer dans un saladier, ajouter le labneh, assaisonner et mélanger.
Présenter le mélange dans un bol et faire quelques creux ici et là, y déposer l’eau de safran et quelques oignons caramélisés. Servir avec du pain.