eglise et couvent sainte-catherine / Palerme
Des trois églises de la Piazza Bellini, située dans le centre historique de Palerme, c’est bien la “chiesa” baroque de Sainte Catherine d’Alexandrie qui est la plus impressionnante. Construite à la fin du XVIème siècle, celle-ci faisait autrefois partie d’un couvent de dominicaines qui abritait des soeurs cloîtrées. Il est aujourd’hui possible de visiter cet endroit longtemps fermé au public.
Le monastère et son cloître font partie des lieux les plus charmants à visiter à Palerme, l’atmosphère y est douce et sereine, on y admire de nombreuses fresques et des carreaux de ciments sublimés par le temps. Le balcon panoramique du monastère offre une vue fantastique sur la ville ainsi que la Martorana et San Cataldo, les deux autres églises de la Piazza Bellini.
À la fin de la visite, dans une des ailes du monastère Sainte Catherine, il est fortement conseillé de s’offrir une petite douceur au laboratoire de gâteaux sicilien I Segreti del Chiostro, un projet culturel créé dans le but de valoriser et remettre au goût du jour la pâtisserie traditionnelle sicilienne. On y trouve une incroyable sélection de gâteaux d’antan : cannoli, cassata siciliana, sussameli, maria struada…