PAJEON, PANCAKE CORÉEN AUX OIGNONS NOUVEAUX
Si vous avez des oignons nouveaux ou des cébettes, voici une recette de pancake très simple à réaliser : le Pajeon.
Le mot pajeon vient de « pa » qui signifie légume coréen entre le poireau et l’oignon vert et « jon » qui signifie galette.
J'ai découvert cette galette coréenne il y a quelques années sur le blog de la foodie coréenne Maangchi. C'est une recette que je fait régulièrement car elle est délicieuse, rapide et facile. On déguste le pajeon accompagné d'une sauce à base de sauce soja, d'huile de sésame, de vinaigre de riz et une petite touche de piment.
Ici on utilise de l’oignon nouveau mais on peut aussi ajouter du chou, des carottes, des crevettes…À la place de l’oignon nouveau, on peut utiliser de la cébette. Le goût et le parfum de la cébette est plus doux et délicat que celui de l’oignon. Pour les différencier, l’oignon nouveau possède un bulbe en forme de boule, celui de la cébette est plus petit et plus allongé.
Ingrédients pour 1 galette :
4 ou 5 oignons verts
1 verre de farine
1 verre d’eau
1 cuillère à café de pâte de soja
sucre ou miel
pour la sauce : sauce soja, vinaigre, huile de sésame, piment rouge ou vert, graines de sésame
Nettoyer et égoutter une poignée d’oignons nouveau. Les couper finement dans le sens de la longueur en morceaux d’environ 10cm.
Mélanger l’eau, la farine, la pâte de soja et une demi cuillère à café de sucre ou miel, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Préchauffer une poêle antiadhésive, ajouter 3 cuillères d’huile et placer les morceaux d’oignon nouveau en parallèle, en formant un rectangle.
Verser doucement la pâte sur les oignons verts.
Pendant la cuisson du pancake, tapoter et presser légèrement avec une spatule pour maintenir une belle forme. Retourner le pancake lorsque le dessous de celui-ci devient croustillant et doré. Cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que le dessous devienne doré à son tour.
Transférer dans une assiette et servir chaud avec la sauce.
Sauce : 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de miel ou de sucre, un peu de vert d’oignon nouveau coupé finement, un peu de piment rouge ou vert et quelques graines de sésame toastées.