Palourdes à l’estragon et au persil
Lors des grandes marées, avec mes parents nous adorons aller à la pêche aux palourdes et aux coques pour ensuite nous régaler à table, le plus difficile étant le choix de la recette.
Quand vient le moment de cuisiner les palourdes, nous réalisons souvent des recettes classiques comme les spaghetti “alle vongole” ou bien en version farcies avec du beurre, de l’ail et du persil. Cette fois ci, nous nous sommes régalés avec une recette un peu plus originale et surtout moins lourde que des pâtes alle vongole ou des palourdes farcies - bien qu’on adore tout ce beurre fondu et ce jus de palourdes, of course.
Argument de taille si on est pressé, cette recette de palourdes est ultra simple et rapide à réaliser, il suffit juste de tout mettre dans une poêle, couvrir et attendre.
La recette de palourdes à l’estragon et au persil est très proche des palourdes marinière, sauf qu’on y met beaucoup d’estragon et un peu de persil. L’estragon est une herbe qui révèle les plats de poisson de manière générale et sa saveur anisée s’accorde très bien avec le goût sucré et iodé de la palourde.
Afin d’apporter plus de caractère au bouillon, on peut utiliser un poivre original. Pour cette recette j’utilise du poivre long de Java des épices Roellinger, un poivre très parfumé et pas trop piquant, à la saveur chaude légèrement sucrée et aux notes de cannelle, d’anis et de réglisse. Infusé dans le bouillon, Il se marie parfaitement à la chair un peu sucrée de la palourde et aux notes anisées de l’estragon. On obtient à la fin un délicieux bouillon herbacé et parfumé.
On peut servir les palourdes en entrée ou en plat principal, accompagnées de pommes de terre frites.
ingrédients pour 4 personnes :
1,2 kg de palourdes
2 échalotes
50g de beurre
Vin blanc sec (par exemple Muscadet)
Crème fraîche
poivre, on peut utiliser un poivre original et parfumé
Un beau bouquet d’estragon
`Persil
une gousse d’ail
préparation des palourdes :
Faire dégorger les palourdes dans un mélange d’eau et de gros sel pour éliminer le sable. Après une pêche aux palourdes, on les fait au moins dégorger pendant 2h.
Nettoyer les palourdes pour éliminer les impuretés qui se trouvent sur la coquille.
recette :
Nettoyer les herbes, effeuiller l’estragon, ciseler le persil.
Émincer les échalotes finement.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les échalotes dans le beurre 2 minutes à feu moyen.
Déposer les palourdes dans la poêle, verser un verre de vin blanc, déposer les 3/4 des feuilles d’estragon et de persil, le poivre, puis couvrir la poêle. Attendre que les coquilles des palourdes s’ouvrent, en remuant de temps en temps, puis arrêter la cuisson quand toutes les palourdes sont ouvertes.
Servir les palourdes avec le bouillon dans des assiettes creuses, disposer le reste des herbes fraîches. Accompagner les palourdes de pommes au four bien dorées.
Déguster avec un bon verre de vin blanc.