Porc CHASHU

Etant grande amatrice de cuisine japonaise, j’ai cherché un moyen de reproduire le porc chashu, ce morceau de poitrine de porc tendre et parfumé, roulé sur lui-même et posé en topping sur les bols de Ramen.

Après avoir fait le tour de plusieurs vidéos de recettes de chashu sur YouTube, j’ai trouvé une recette hyper savoureuse et plutôt simple à réaliser, qui ne nécessite pas un grande quantité de viande ni de technique de roulage en particulier. 

La poitrine de porc cuit lentement dans une marinade à base de sauce soja, de saké, de gingembre et d’oignon nouveau. Après 1h de cuisson, on obtient un résultat ultra fondant et savoureux. À la toute fin, on coupe la poitrine en fines tranches que l’on saisit juste à la poêle pour révéler des notes braisées et grillées. C’est une recette surtout utilisée pour les ramen mais le porc chashu est juste parfait sur un bol de riz fumant en « Chashu Don ». La viande fond littéralement dans la bouche. 

 
 
 
 

ingrédients :

  • poitrine de porc (petit à moyen morceau)

  • un oignon nouveau coupé en morceaux

  • 100 ml de sauce soja

  • 100 ml de saké

  • 200 ml d’eau

  • quelques tranches de gingembre

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • huile

saisir la viande : 

Saler des deux côtés la poitrine de porc. Dans un poêle bien chaude et huilée, saisir la poitrine de porc 5 minutes de chaque côté. Utiliser un couvercle anti-projection.

Une fois la poitrine bien saisie, la déposer dans une cocotte.

cuisson :

Verser dans la cocotte la sauce soja, l’eau, le saké, le sucre, les morceaux d’oignon nouveau et de gingembre.

Cuire jusqu’à ébullition puis baisser le feu. Couvrir le morceau de poitrine “au contact” avec un morceau de papier aluminium du diamètre de la cocotte avec quelques petits trous dans le papier pour laisser passer la vapeur.

Laisser mijoter à feu moyen / bas et retourner la poitrine de temps en temps, compter au moins 45 min / 1h de cuisson.

Arrêter la cuisson quand il reste 1/4 de la sauce, elle devient assez épaisse et on commence à voir le fond de la cocotte.

dressage : 

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire de petites tranches fines de poitrine et les saisir à la poêle avec un peu de sauce pour caraméliser les morceaux de viande.

Déguster sur du riz blanc avec un oeuf mollet mariné au soja, de l’oignon, des graines de sésame et de l’algue nori.