Pulled pork PARFUMÉ AUX ÉPICES
Une recette tellement facile ! Il faut juste un peu de temps car la marinade se prépare la veille et la viande doit cuire 3h à 4h. Mais ça vaut clairement le coup !
La veille
- 1,5 à 1,8 kg d ‘épaule de porc
mélange sec d’épices :
1 cuillère à soupe d’épices Rabelais
1 cuillère à soupe de grains de coriandre moulus
1 cuillère à soupe de cumin moulu
1 cuillère à soupe de poudre de chili ou de paprika (optionnel)
2 cuillère à soupe de mélange d’épices garam masala
1 cuillère à café de poivre noir
2 petites oranges
2 cuillères à café de sel
préparation de la viande :
Frotter la viande à sec avec ce mélange.
Laisser mariner la viande avec le mélange toute la nuit.
Le lendemain
Préchauffer le four à 150°.
Faire chauffer une cocotte avec un peu d’huile d’olive et saisir la viande de porc quelques secondes sur tous ses côtés.
Ajouter dans la cocotte le jus de 2 oranges de petite taille et 60 ml d’eau. Couvrir la cocotte et la mettre au four. Laisser la viande cuire doucement pendant 3 à 4h, jusqu’à ce que le porc soit suffisamment tendre pour l’effilocher à la fourchette. Pendant la cuisson, penser à arroser la viande avec son jus 2 ou 3 fois.
Préparation de la sauce :
Dans une petite casserole, chauffer 7 cuillères à soupe de sauce tomate ou de ketchup, 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (ou bien équivalent comme la sauce soja), un trait de vinaigre de cidre, 5 cuillères à soupe de sucre brun. Cuir doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il bouillonne légèrement.
Quand le porc est prêt, effilocher la viande avec une fourchette, ajouter la sauce et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Et voilà ! On peut servir cette viande de multiples façons : tortilla, pain pita, bun à burger, façon bánh mì, avec des légumes, des pickles, de la salade, de l’avocat, du chou…
Pour les tortillas, je choisis de les faire maison et pauvres en gluten avec de la farine de blé et de maïs - j’ai utilisé cette recette - mais pour un résultat 100% mexicain je vous conseille d’essayer une recette de tortillas à la farine de maïs nixtamalisée (masa harina) !