recette facile de ramen - NOUILLES Tantanmen
Le tantan men est un délicieux ramen, un plat de nouilles japonais inspiré du dandan mian chinois. C’est un plat onctueux et légèrement spicy plutôt facile à réaliser. Il est composé de nouilles, de bouillon et de garnitures (viande hachée assaisonnée à l’ail et au gingembre, choux pak choi blanchi, œuf mollet, oignon nouveau, pousses de soja, champignons…)
Dans le tantan men, tout réside dans le bouillon où se concentrent toutes les saveurs. Le bouillon apporte l'équilibre parfait entre épices, onctuosité et umami. On prépare le bouillon à partir d’un tare. Il s'agit d'un concentré d'assaisonnement ou de sauce, souvent très salé et riche en umami, ajouté au fond du bol avant de verser une préparation chaude à base de bouillon de viande (ou légumes pour ceux qui préfèrent les ramen végétariens) et de lait de soja. Puis on viendra déposer les nouilles et les garnitures.
Habituellement on utilise des nouilles de ramen à base de blé avec une texture légèrement ferme. On trouve facilement ces nouilles dans les épiceries asiatiques (proposées fraîches ou sèches) et de plus en plus dans les supermarchés.
La garniture est généralement composée de viande hachée assaisonnée à l’ail, au gingembre et au piment, du chou pak choi blanchi, un œuf mollet, de l’oignon nouveau, on peut aussi ajouter des pousses de soja, des champignons etc.
Ingrédients pour 4 personnes :
1,5 litre de bouillon de poulet
500 ml de lait de soja non sucré
400 g de nouilles ramen fraîches
4 petits bok choy ou pak choï, coupés en deux dans la longueur
2 œufs mollets, coupés en deux
oignon nouveau émincé
Pour le porc épicé :
1 cuillère à soupe d'huile végétale
3 gousses d'ail, finement hachées
300 g de porc haché (ça peut aussi être du boeuf, du tofu, du poulet…)
1 cuillère à café de gingembre frais, finement râpé
2 cuillères à soupe de pâte de haricots pimentés doubanjiang (une pâte fermentée salée souvent utilisée dans les recettes chinoises de la province du Sichuan), on peut aussi utiliser du gochujang ou une autre pâte de piment, de la sauce huitre…
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de saké
Pour le tare (base du bouillon) :
4 cuillières à soupe de pâte de sésame (japonaise, chinoise, le tahini fait très bien l’affaire, certains utilisent du beurre de cacahuète)
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de riz
2 cuillères à soupe de chili oil (huile de piment)
Préparation :
1 : Préparation du porc épicé
Chauffer l'huile dans un wok ou une poêle à feu vif et ajouter l’ail, le porc et le gingembre. Faire revenir jusqu'à ce que le porc soit presque cuit. Ajouter la sauce soja et le saké pour déglacer les sucs. Ajouter la pâte de doubanjiang, réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la sauce soit presque entièrement absorbée. Retirer du feu et réserver.
2 : Préparation du tare (pâte d’assaisonnement pour le bouillon)
Dans un petit bol, mélanger pâte de sésame, sauce soja, vinaigre, huile de piment et mettre de côté.
3 : Préparation de la soupe
Verser le bouillon de volaille et le lait de soja dans une grande casserole à feu vif. Porter à ébullition, puis laisser mijoter.
4 : Cuisson des nouilles et du bok choy
Cuire les nouilles ramen et le bok choy dans de l'eau bouillante.
5 : Assemblage
Répartir le tare (la pâte d’assaisonnement) dans des bols. Verser la soupe chaude par-dessus, en mélangeant bien pour que les saveurs se mélangent. Répartir les nouilles ramen dans les bols de service, puis ajouter le porc épicé, le bok choy, l’oignon nouveau. Ajouter une moitié d'œuf mollet dans chaque bol et servir. On peut mettre d’autres garnitures, l'épinard fonctionne bien, les champignons, les pousses de soja…
Pour plus de piquant, on peut venir perler le plat avec un peu d’huile de piment à la toute fin.