salade RADICCHIO, FENOUIL ET ORANGE
Comme un aller simple pour la Sicile, voici une petite merveille de recette de salade de fenouil, radicchio et orange. Cette recette est inspirée d’une salade dégustée lors d’un aperitivo à Palerme, dans un petit bar à cocktail. Elle est devenue une de mes recettes de salades préférées et me fait toujours un peu penser aux vacances. Avec des oranges sanguines, la salade n’en est que plus savoureuse. C’est une salade qui combine des textures croquantes et des saveurs fraîches, parfaite pour une entrée légère ou un accompagnement. Le mélange des saveurs douces et amères, ainsi que les magnifiques couleurs pourpre, vert clair et orange qui la composent offrent un plaisir aussi bien visuel que gustatif !
Ingrédients :
un radicchio
un bulbe de fenouil
suprêmes d’une orange ou deux
parmesan en copeaux
3 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive extra vierge
sel et poivre
Préparation :
Laver le bulbe de fenouil, retirer les tiges et les feuilles (réservez les feuilles pour la garniture). Émincer finement le bulbe à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Laver et effeuiller le radicchio en morceaux de tailles variées.
Avec un bon couteau, peler l’orange vif en enlevant toute la peau blanche et tailler des suprêmes (segments sans peau). Réserver le jus obtenu pendant la découpe pour la vinaigrette.
Dans un saladier, mélanger le fenouil émincé, le radicchio et les suprêmes d’orange.
Pour la vinaigrette, mélanger l'huile d'olive avec une cuillère à soupe de jus d'orange réservé. Assaisonner avec du sel et du poivre. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger le tout pour bien enrober tous les ingrédients. Garnir la salade avec des copeaux de parmesan et les feuilles de fenouil. On peut aussi agrémenter cette salade avec des pignons de pins légèrement grillés à la poêle. Déguster !