salade de riz croustillant veggie façon nam khao
Inspirée de la recette laotienne Nam Khao, cette salade de riz croustillant est une pure découverte !
Amoureuse de cuisine asiatique, cette recette laotienne a fait chavirer mon coeur. Les textures “crispy” et “chewy” de cette salade sont tout simplement divines et addictives, accompagnées d'un savoureux équilibre entre le sucré, le salé et l'acidité piquante.
C’est aussi une super recette pour utiliser les restes de riz, celui en général un peu déshydraté au fond du frigo…
Pour la dégustation et le côté un peu fun et healthy, on servira la salade dans des feuilles de laitue bien vertes et craquantes. D’ailleurs, cette salade de riz croustillant est une idée originale de recette qui peut faire sensation lors d’un dîner entre amis ou un apéro, tant pour le goût absolument délicieux de cette salade que pour le côté ludique de la dégustation !
Ici c’est une version veggie, mais on peut très bien y ajouter de la viande comme dans beaucoup de recettes de Nam Khao : porc, boeuf, poulet…. La recette est très facile à réaliser et la seule étape qui peut prendre un peu de temps est la cuisson du riz au four, il faudra attendre qu’il devienne bien croustillant. J’ai volontairement choisi de cuir le riz au four plutôt que dans une grande quantité d’huile, c’est un peu plus long que dans une poêle pleine d’huile mais c’est quand même mieux si on tient à sa ligne.
À la dégustation c’est un bonheur, un très beau mélange de saveurs, le curry rouge réchauffe les papilles tandis que le citron vert apporte sa petite touche d’acidité et les herbes de la fraicheur !
Ingrédients principaux :
environ 2 ou 3 cup d’un reste de de riz cuit, soit environ 400/500g ( il faut que le riz soit un peu déshydraté et sec, plus il est sec et plus il croustillera facilement )
pâte de curry rouge thai ( une cuillère à café ou une cuillère à soupe selon le degré de tolérance au piquant )
3 cuillères à soupe d’huile neutre
3 cuillères à café de sauce soja
3 cuillères à café de sucre
des herbes : oignon nouveau, menthe, coriandre ou persil
cacahuètes
noix de coco rapée
oignon rouge
des feuilles de laitue lavées et essorées, bien vertes et croquantes
citron vert
Pour la sauce :
un piment haché
1 grosse gousse d’ail finement haché
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sauce poisson
2 cuillères à soupe de sauce soja
le jus d’1/2 citron vert
eau, environ 60ml
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans un plat, mélanger la pâte de curry rouge avec 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à café de sauce soja et 3 cuillères à café de sucre. Ajouter le riz et mélanger.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le riz puis enfourner environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le riz devienne croustillant.
En attendant que le riz devienne croustillant, hacher les herbes, émincer l’oignon rouge en fines lamelles. J’ai également émincé unn peu de piment vert pour la couleur.
Dans une poêle, toaster une petite poignée de cacahuètes et 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée, jusqu’à ce que la coco révèle une couleur légèrement dorée, puis réserver.
Préparer la sauce : mélanger dans un petit récipient le piment, l’ail et le sucre. Ajouter la sauce poisson et la sauce soja, le jus de citron vert, puis allonger la sauce avec un peu d’eau et mélanger.
Une fois le riz croustillant, mélanger dans un plat le riz, les herbes, la sauce et enfin le mix coco/cacahuètes.
Déguster la salade de riz croustillant dans des feuilles de laitues.