TARTE BUTTERNUT
Quand vient l'automne on est souvent à la recherche de recettes réconfortantes et gourmandes. La courge Butternut, légume star de la saison au goût de beurre et de noisette, rempli ce rôle à la perfection. La cucurbitacée sera délicieuse cuisinée en soupe, rôti, en gratin, en salade mais aussi en tarte.
Cette recette de tarte d’automne à la courge Butternut, ou "Doubeurre" est savoureuse et hyper facile à faire. On peut utiliser une mandoline pour créer une jolie rosace et lui associer du canard ou du bacon pour une version encore plus gourmande.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge butternut
1 bouillon (légume ou volaille…)
1 pâte brisée ou feuilletée
4 oeufs
graines de sésame ou cumin
un peu de crème fraiche
du fromage râpé : cheddar, emmental, parmesan….
sel, poivre
une cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’huile de courge
Préchauffer le four à 180°C. Placer la pâte dans un moule à tarte avec le papier cuisson, une fois le four chaud, précuire la pâte 15 minutes.
Eplucher la courge et la couper à la mandoline de façon à avoir des tranches bien rondes et fines (2 à 3 millimètres d’épaisseur). Préparez votre bouillon et portez-le à ébullition. Faites-y précuire les tranches de courge butternut pendant 10 mn environ puis égoutter.
Dans un bol, battre les 4 oeufs avec un peu de crème fraiche, saler et poivrer.
Une fois précuite, sortir la pâte du four et disposer dans le moule à tarte les tranches de butternut de façon à créer une belle rosace. Ajouter le mélange oeuf/crème et le fromage. Ne pas hésiter à bien faire pénétrer le mélange entre les tranches.
Soupoudrer la tarte de graines de sésame, de cumin ou bien une autre épice. Enfourner pour 45 minutes à 180°C.
Une fois la tarte à la butternut bien cuite, rajouter sur celle-ci une cuillère à soupe d’huile de sésame ou de courge. On peut la déguster simplement accompagnée d’une salade verte ou bien une poêlée de champignons !