TARTINES DE RICOTTA ET TOMATES RÔTIES
Ces délicieuses tartines d'inspiration italienne sont ultra rapides à réaliser et ne nécessitent que de simples ingrédients comme la tomate, l'ail ou le basilic. Elles sont idéales pour le déjeuner ou bien l'apéritif.
Pour cette recette je préfère utiliser des tomates cerises mais on peut très bien les remplacer par des tomates coupées en morceaux.
Les tomates cerises passées au four vont caraméliser et le goût de la tomate sera renforcé. On peut remplacer la ricotta par un fromage de chèvre frais comme du petit billy et les herbes par de l’estragon, du persil, de l’origan…
Ingrédients pour 4 personnes :
Du pain de campagne
3 à 4 belles poignées de tomates cerises
ricotta
2 gousses d'ail
huile d'olive
Sel, poivre
Quelques flocons de piment (facultatif)
pour les tomates :
Préchauffer le four à 200 degrés. Laver et disposer les tomates dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive, les gousses d'ail coupées grossierement, le sel, le poivre, le piment et un fond très léger d'eau, mélanger. On peut rajouter des herbes comme du thym, de l'origan, du romarin…Enfourner pour 30 minutes.
Une fois que les tomates sont cuites (elles sont confites, un peu molles) toaster 4 belles tranches de pain de campagne puis les badigeonner généreusement de ricotta. Déposer les tomates cerises sur la ricotta avec un peu de jus de cuisson, quelques feuilles de basilic et un filet d'huile d'olive, ajuster l'assaisonnement et déguster !